lundi, août 28, 2006

Finalisation canalisation d'évacuation - Dimanche

Enfin terminé!!! Eh oui, aujourd'hui, on a réussi à terminer le système de canalisation de la plomberie. Voici quelques photos de notre journée:

1- Pose du bain



2- Pose de la douche


3- Passer les tuyaux d'évent dans le grenier

4- Voici les tuyaux du sous-sol finalisés

5- Et maintenant que le ciment est bien séché, j'ai pu mettre ma moto à l'abrit dans le garage (bonne défaite pour faire un petit tour)!

Choses à retenir pour se faciliter la vie en plomberie:
- Lorsqu'on fait les divisions intérieures essayer, si possible de:
1- Ne pas mettre une division en ligen avec une poutrelle (ça rend la division inutilisable pour passer des tuyaux)
2- Essayer de mettre les divisions du 1er et 2e étage en ligne, pour permettre de monter les tuyaux directement jusqu'au grenier.
3- Placer les divisions de façon à ce que les drains n'arrivent pas vis à vis les poutrelles (vérifier douche, bain, toilette)

Finalisation canalisation d'évacuation - Samedi

Voici ce qu'on a fait de notre journée de samedi (26 août) pour continuer à passer les tuyaux d'évacuation de plomberie.

1- Pour installer la douche, nous avions un petit problème: le tuyau d'évacuation passait vis à vis une poutrelle. J'ai donc découpé une partie de la poutrelle à la scie sauteues et scie à métal en prenant soin de re-solidifier le tout en ajoutant un 2X8 cloué à la poutrelle.
Voici le trou pour la douche:


2- Installation de la douche:

3- Finir d'installer le tuyau d'évent pour l'évier de la cuisine:

4- Faire passer tous les tuyaux dans le plafond de la salle de bain. Cette partie était un beau casse-tête et méritait une photo!

5- Début d'installation du bain:


vendredi, août 25, 2006

Nouvelles semaines 21 août 2006

Maintenant que la priorité des planchers de ciment est réglé, nous pouvons passer à la prochaine étape! Nous avons donc continuer les canalisations d'égoûts à partir de la sortie du sous sol. La prochaine étape consiste en fait à passer tout ce qui va dans les murs avant de les fermer.

On doit donc faire:
- Plomberie
- Ventilation
- Électricité
- Autres (aspirateur central, fil de téléphone, cables réseau, système alarme, etc)

Voici maintenant où nous en sommes:

1- Canalisation d'égoûts au sous-sol



2- La structure pour l'installation du bain.

3- Entre temps, nous avons également finalisé quelques détails qui n'étaient pas encore réglés, comme poser porte arrière et fenêtre du garage

4- Cette semaine, l'électricien est venu poser l'entrée électrique. Il a installé la boite électrique dans le garage et la place pour le compteur et le branchement extérieur.




Maintenant, nous devons poser notre poteau pour que l'électricien puisse brancher les fils de la maison au poteau. Ensuite, Hydro-Québec pourrons venir effectuer le branchement et installer le compteur... Ce sera la prochaine priorité! Cette étape nous permettra de brancher la pompe à eau et de ne plus avoir à écouter le merveilleux bruit de la génératrice!!!

lundi, août 21, 2006

Transport bois

En fin de semaine, on est allé faire un petit tour à Sherbrooke pour aller chercher du bois pour faire des demi-murs. Rendu à destination, quelle chance... notre arrivée est très bien coordonnée avec l'arrivée de l'orage!

Après avoir eu quelques problèmes à reculer une remorque dans la côte de sable devant notre garage, on a finalement réussi à se rendre assez proche en se faisant une rampe d'accès avec des restant de bois!




On a finalement réussi à décharger le voyage de bois pour le mettre à l'abrit dans le garage.

vendredi, août 18, 2006

Planchers coulés

Voici les planchers fraichement coulés!!!



jeudi, août 17, 2006

Fin de préparation des planchers

Mardi soir, 15 août 2006: Petit rendez-vous avec le gars qui va couler les planchers pour voir si tout est correct pour lui. Tout est ok pour lui, mais il me reste du travail à faire.

Liste de tâches:
- Finir de compacter sable du garage
- Poser thermofoil dans le sous-sol
- Poser forence autour du sous-sol pour laisser un jeu entre le solage et la dalle
- Poser bande de thermofoil autour du garage
- Placer et attacher treillis métallique pour armer le plancher du garage
- Couper sonotubes et les solidifier pour les couler en même temps que les dalles

Ouin, la liste est longue... et le gars vient couler jeudi matin!!!
Solution: On se libère mercredi et on travaille toute la journée!

Voici nos réalisations de mercredi:

1 - Finir de compacter le sable du garage


2- Thermofoil et treillis dans garage

3- Thermofoil et forence dans sous-sol

4- Couper et solidifier sonotubes du balcon

Ce fut une très bonne journée de travail et on a réussi à faire couler jeudi matin!

mercredi, août 16, 2006

Poteau de téléphone

Étant donné la distance entre la maison et la rue, on doit faire poser une poteau de téléphone. Hydro Québec fournissent 98' de cable et on est à 120'.

Un poteau, ce n'est pas évident à trouver! Il est toujours possible d'en faire poser un par hydro, mais on a appris que maintenant, ils le font pour la modique somme de 2000$. C'est ridicule!!!! On a donc mis un peu plus d'efforts et on a fini par trouver! Poteau usagé à 300$! C'est cher un peu, mais pas mal moins ridicule que hydro!

Le poteau est rendu, il faut maintenant le faire poser (par notre excavateur):

Compaction du sable du garage

Pour continuer à préparer les surfaces du garage et du sous-sol avant de couler les dalles de béton, il est conseiller de compacter le sable du garage.

Pour compacter, vous avez besoin de: plaque vibrante et EAU. Je suis arrivé chez nous avec la plaque vibrante et, étant donné que je n'ai pas l'eau courante, j'ai essayé de le faire sans eau! Faut oblier ça! Ça ne marche pas du tout.

Bon, il faut se débrouiller! J'ai donc ramasser quelques récipients que j'avais sous la main et je suis allé chercher de l'eau au petit lac derrière chez nous... En voici la preuve:

Et voici le chemin du retour qui est quand même assez long... La maison est dans le fond du bois et j'ai du faire 5 voyages d'eau.


Ma soirée de travail a été un peu plus longue que prévue... et j'ai fini de compacter le garage le lendemain matin!

mardi, août 15, 2006

FDS 12-13 Août 2006

Nous sommes maintenant rendu à l'étape de préparation du garage et du sous-sol en prévision du coulage des dalles de ciment.

Dans le garage, nous avions un petit problème pour garder un accès pour ramoner la cheminée. En respectant la limite de distance des poutrelles pour sortir du solage, la cheminée était trop basse dans le garage. Nous avons donc fait une forme pour garder un trou dans le plancher du garage.


Je devais louer un outil pour casser la solive au sous-sol pour passer un drain de plomberie. En ayant l'outil sous la main, j'ai donc décider de percer le trou pour la cheminée en même temps. Voici à quoi ressemblait le solage avant de percer le trou.

Après 2h30 de perçage, voici le résultat.

Et le tout percé avec ce super outil incluant une mèche et un couteau à ciment.

Voici le drain passé dans la solive.

La journée du dimanche a été assez pénible. Nous devions égaliser le plancher du garage, avec la bonne hauteur et la bonne pente vers le drain. On s'est rendu comte assez vite qu'il y avait beaucoup trop de sable et avons passé la journée avec un rateau, une pelle et une brouette à égaliser et sortir des voyages de sables.

Voici le résultat.


Et la vieille brouette empruntée pour faire le travail.
Et voici le tas de sable à la fin de la journée!

lundi, août 14, 2006

Semaine du 8 août 2006

Il est maintenant temps de faire la plomberie de fond de cave.Vu qu'on est dans un secteur sans égoûts de la ville, la sortie du système d'égoûts de la maison sort vers la fausse sceptique au centre du mur du solage. Pour avoir une salle de bain au sous-sol, on doit avoir une pompe communément appelée "pompe à marde".



On doit ensuite passer tout le système de plomberie qui se situera sous le plancher du sous-sol tout en respectant les pentes des tuyaux d'évacuation.


On doit également relier le drain de garage au système d'évacuation.



vendredi, août 04, 2006

Deuxième semaine de vacance - 29 Juillet au 4 Août 2006

Voici ce qu'on a réussi à faire avec une deuxième semaine de vacances.

Les divisions intérieures du 2e étages dessinées au sol avec de forences.



Finalisation des divisions du 2e étage.

Le contracteur est revenu pour arranger et faire l'escalier.

Ainsi que le cadre de la porte de garage.

L'excavateur est aussi venu installer le champ d'épuration et la fausse sceptique.