lundi, octobre 30, 2006

La peinture

Un autre grand changement dans la maison! On met de la couleur partout. Cette fin de semaine, on a eu un très bon coup de main pour peinturer... Merci aux Julies, aux Josées (qui sont venues de Sherbrooke) et aux parents de Jacynthe pour l'aide apporté! Il était très difficile de prendre des photos pendant qu'on peinturait... J'en ai pris quelques-unes, mais c'était tellement humide dans la maison, que la lentille était pleine de buée et que les photos sont un peu manquées...

Voici au moins une brève aperçue du travail accompli...


Et voici la mauvaise surprise qu'on a eu en enlevant le polyten de la couche... Ben oui, la douche neuve brisée. Si quelqu'un a une idée comment faire pour réparer ça pour que ça n'ait pas l'air trop fou... faites moi part de vos idées!




Joins fini - Nettoyage

Les tireurs de joins ont fini et la maison est pleine de poussière de plâtre. Avant de s'attaquer à la peinture, un bon ménage s'impose.


Étant donné que la vendeuse de balayeuse centrale nous a venté long comme le bras que le filtre de l'aspirateur était bon pour la poussière de plâtre et que l'appareil était garanti pour faire ce travail, j'ai installé l'aspirateur et j'ai commencé à tout ramasser. Finalement, je me suis rendu compte que la fameuse garantie était plutôt que, après une pièce, cé garanti que le tiltre va être bouché!


J'ai donc du changer d'outil en cour de route et aller vers la Shopvac avec un sac à poussière de plâtre! Disons que c'est beaucoup plus approprié et que ça va pas mal mieux ainsi...


Voici à quoi ça ressemblait après une bonne journée de ménage!




mercredi, octobre 18, 2006

Tirer les joins - Jour 1

Le tireur de joins a déjà commencé le travail et nous a dit que, même à temps partiel, il passerait à travers la maison avant la fin de la semaine. Je croyais par contre que le rush était fini après avoir posé le gypse... mais il restait du chauffage à installer pour que les joins puissent sécher.

J'ai donc installé 2 chaufrettes de constructions dans la maison directement dans le panneau électrique.


Et voici le résultat de la première "journée" de travail des tireurs de joins... Ils ont donné la première couche à la grandeur de la maison.





mardi, octobre 17, 2006

Pose du gypse!

On y est arrivé! C'est maintenant le temps de fermer les murs.

En fds on a été chanceux, car plusieurs personnes sont venus nous aider. L'équipe était entre autre composée d'un poseur de gypse professionnel, d'un habitué, de quelques +/- expétimentés et de quelques novices (haha dont moi!) Je n'avais jamais posé de gypse ou vu poser du gypse de cette façon! Avec les bons outils (drille à gypse (indispensable!!!), règle à gypse, pédale, outil rotatif pour découper) et des experts, ça va à une vitesse incroyable!

1- Voici la dernière photo des murs ouverts...



2- Et voici quelques photos du monde au travail.




3- L'équipe qui prend une petite pose bien méritée!


RÉSULTAT À LA FIN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

1- Le plafond du rez-de-chaussée est commencé.


2- Le portique est terminé.

3- Et le 2e étage est fini!






ON ARRIVE À LA DEUXIÈME JOURNÉE
1- Une étape un peu plus difficile: le plafond du garage. Pas mal haut le plafond à 12", ça nous prend maintenant des échafauds.


2- Le résultat: Complètement terminé! La maison et le plafond du garage!



Préparatifs de dernière minute

Vendredi soir, veille de la pose du gypse, il restait quelques détails dont l'installation de notre ventillateur/lumière combiné au dessus de la douche. On croyait que c'était un simple ventillateur avec une lumière, mais surprise, en ouvrant la boite, on s'est rendu compte que c'était un peu plus sophistiqué... Et oui, ventillateur 2 vitesse et 2 lumières! En plus, ça vient avec sa propre prise murale avec 4 interrupteurs. Oups, l'électricité de la salle de bain n'est pas faite en conséquence.

On a besoin d'un fil de plus... Vite chez Rona et on se lève de bonne heure (05h15) samedi pour finaliser ça avant que "l'équipe" de poseur de gypse arrive vers 08h00.

1- Mission accomplie. Voici l'installation du fameux ventillateur.



2- Et voici ma première expérience réelle en électricité de bâtiment. Les 4 boites murales étaient ensemble au début, et j'ai dû les séparer et refaire le filage! Comme vous pouvez le constater, l'équipe de gypse est arrivée avant que j'aie eu le temps de finir, mais ils ont commencé ailleurs!

3- L'installation terminée.




lundi, octobre 16, 2006

Semaine de préparation au gypse

Nous sommes la fds du 7-8 octobre et après avoir évalué la situation, nous scédulons la pose du gypse pour la prochaine fds. Il restait plusieurs étapes à franchir mais nous avons décidé de fournir un petit effort supplémentaire pour y arriver.

Voici la liste que nous avons mise bien en vue sur le mur et qu'il fallait terminer avant de poser le gypse. La première étape, qui n'est pas sur la liste, était de faire le raccord de la plomberie pour mettre de la pression dans tous les tuyaux pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuites...

Ha, quelle horreur!!! Si vous faites des soudures de tuyaux de cop un jour, il est très important de ne pas trop attendre (disons environ 1 heure max) entre le temps du montage (sablage, application de la pâte) et le moment de souder. J'avais pour ma part attendu pas mal trop longtemps (question de jours) et j'ai du refaire plusieurs jonctions qui coulaient.

Ensuite, j'ai commencé la liste ci-bas... et j'ai réussi à passer au travers... en manquant 2 jours à mon travail (mais bon, comme je veux juste m'en aller de là, ça m'a pas fait trop mal au coeur!)

1- Liste de tâches

2- Installation de l'aspirateur central



3- Passer tous les cables dans les murs (fil réseau, cable, téléphone, système alarme)


4- Voici l'endroit ou je veux mettre les centrales: système d'alarme, switch, splitter pour cable!


5- Voici l'installation du raccordement au réservoir à eau pour la plomberie.




5- Il fallait installer la chute à linge... Heu, un peu difficile de passer un sonotube de 12" de diamètre et de 12' de long!




6- Chute à linge installée



6- Et on retourne aux sources en refaisant des divisions intérieures.



7- Avec une petite trappe pour accéder à la chute à linge à partir du rez-de-chaussé.



8- Il fallait doubler les planchers aux endroits où on va installer la céramique.



9- Plancher de la salle de bain doublé



10 - On s'est réinstallé pour travailler à l'aise pour doubler les planchers


11- Et le gypse arrive!!! On avait laissé une fenêtre facile à enlever au 2e étage pour entrer le gypse par là avec le boom.

Electricité

Une fois notre ventillation terminée, notre électricien a pu venir faire l'installation. Voici quelques photos après la première journée avec les fils qui pendent partout.


Ceci est le fil pour alimenter la fournaise. La fournaise au bois est combinée avec un élément électrique de 20kW... Ça prend donc un fil un peu plus gros que standard!



Et voici l'aboutissement pêle-mêle de tous les fils... Je ne crois pas que je voudrais démêler tout ça!




mardi, octobre 10, 2006

Installation de la fournaise

Voici quelques photos de l'installation de la fournaise.