Shink
Projet d'auto-construction
jeudi, septembre 28, 2006
mardi, septembre 26, 2006
Installation des ducts
Enfin une étape qui nous surprend dans le bon sens! Jusqu'à maintenant, chacune des étapes de la construction se révèrent plus longue que prévu. Pour les ducts, c'est l'inverse! On pensait que ce serait plus long, mais en une fin de semaine, nous avons résussi à faire la majorité du projet.
Pour un système de chauffage au bois, les conduits doivent être à une distance minimum de 6" d'une matière inflamable pour les premier 6'. Ensuite, la distance doit être de 1". Voici la fournaise avec le départ des conduits.
Les sorties des conduits principaux se font avec des tuyaux de 5". On doit partir du conduit principal chacune des sorties d'air de la maison. Lorsque c'est possible (qu'on a pas de poutrelles dans le chemin), on essaie de mettre les sorties sur les dessus des conduits.
À cause de la configuration des poutres de soutien de la maison, certaines pièces du 2e étage ne peuvent pas être rejoint en passant par l'intérieur. Nous avons donc un conduit secondaire qui s'en va dans le garage et permettra d'amener le chauffage dans les deux chambres de ce côté de la maison.
Le conduit situé à gauche de la photo ci-bas est le retour d'air. Nous devrons avoir deux trap de retour de chaque côté de l'escalier (rez-de-chaussé) et une dans la descente d'escalier au sous-sol. Il me reste maintenant à apprendre comment faire ces fameux accès pour les retour d'air.
Voici maintenant à quoi ressemble la configuration des conduits pour éviter les fameuses poutres de soutien au sous-sol. Il nous reste maintenant que les 3 conduits du garage à passer pour que le gars de l'échangeur d'air vienne faire son installation en utilisant les conduits déjà en place.
lundi, septembre 25, 2006
On pose les ducts
Le délais de livraison pour les ducts a été un peu plus long que prévu... La compagnie nous avait confirmé un délais de 2 jours pour fabriques les ducts, mais finalement le délais a été de 2 semaines. Ils ont finalement été prêt vendredi passé.
Je suis donc allé les chercher vendredi après-midi et j'ai eu un peu peur de devoir faire 2 voyages, mais en les emboitants les uns dans les autres, on a réussi à tout mettre dans la remorque.
Samedi matin, la première étape pour poser les ducts a été de descendre la fournaise au sous-sol. Assez pesant! Mais avec quelques madriers, une corde et 4 personnes, tout s'est bien dérouler pour la fameuse descente.
Une fois la fournaise descendue au sous-sol, on a défait la la boite de bois et découvert l'étiquette qui disait de chauffer la fournaise avant de passer les ducts pour faire chauffer la peinture et ne pas envoyer les emmanations partout dans la maison. Yé, pas de cheminée! On s'est fabriqué une cheminée temporaire avec les ducts pour évacuer la fumée à l'extérieur et on a fait un feu!
vendredi, septembre 22, 2006
Le contracteur revient finir son contrat
Nous avions donné le contrat à notre entrepreneur de faire les escaliers de la maison étant donné que tout le monde dit que cette étape est compliquée. Il est enfin venu finaliser le tout!
1- Enfin des escaliers pour descendre au sous-sol.
2- Le gars du puit est également venu installé le réservoir à eau en dessous de l'escalier... Mais bon, faire travailler quelqu'un sans être présent cause toujours certains désagréments... Mettons que c'est pas mal installé dans le milieu de la place disponible en dessous de l'escalier pour être certain que j'aie de la misère à placer un chauffe-eau...
3- Et voici les escaliers pour accéder au garage! Enfin fini le transport d'escabaux pour se déplacer dans la maison.
mardi, septembre 19, 2006
Recouvrement extérieur
Nous avons décidé de donner à contrat une autre partie de la construction. Nous faisons faire le recouvrement extérieur. Pendant qu'on travaille à l'intérieur, l'extérieur avance aussi. Voici où les gars sont rendu.
1- Début du canexel avant.
2- On a finalement posé notre porte d'entrée, pour que les gars puissent finir l'extérieur.
3- Début du canexel sur le côté.
4- L'arrière est presque terminé!
5- Et voici une fenêtre fini!
La plomberie terminée
Enfin terminé! Le rough de la plomberie est fini. Il ne restera que les racordements du réservoir à eau, chauffe eau et système de traitement d'eau à faire.
Pendant que je terminais la plomberie, Martin est venu me donner un coup de main et a installé les portes coulissantes et a fait quelques ajouts pour qu'on soit prêt à poser le gypes.
1- Voici une porte coulissante installée.
2- Le rough de la douche finalisé.
3- Les tuyaux du bain installés.
4- Le rough du bain finalisé.
4- Ajout de la descente d'escalier pour la pose du gypse.
5- Et les sorties d'eau extérieures sont installés.
jeudi, septembre 14, 2006
lundi, septembre 11, 2006
Maintenant le temps de souder!
Maintenant que tous (ou presque) les tuyaux de plomberie sont passés, c'est le temps de les souder. Oups! Tout ne pouvait pas être si facile! Certains des joins n'avaient pas tout à fait assez de pâte à souder... Le résultat: impossible de les souder! Du ver de gris s'était formé et nous avons du les démonter, les sabler (encore une fois) et remettre le tout en place avec beaucoup de pâte pour faire des belles soudures.
Voici l'état des jonctions:
Finalement, tout s'est bien passé et on a réussi à souder la presque totalité des joins de plomberie. Il ne reste plus que le bain, la douche et les sorties extérieures à finaliser!
Électricité branchée!!!
Quelle bonne nouvelle! En arrivant vendredi, on s'est rendu compte que l'électricité était branchée! Plus besoin de génératrice!
1- Voici le branchement au poteau.
2- Et le compteur est installé! Je ne sais pas s'il compte quelque chose, mais l'électricité fonctionne :)
3- Cette semaine, on a aussi reçu notre fournaise! Bon, c'est un peu plus lourd que ce que je croyais. À deux personne, c'est un peu difficile de la manoeuvrer! Il va donc falloir faire une bonne planification pour réussir à la... descendre au sous-sol!
mercredi, septembre 06, 2006
On passe l'eau!
La grande question: Quel matériel utiliser pour les canalisations d'eau? La cop ou le plastique.
Après avoir consulté plusieurs personnes à ce sujet, j'ai orienté ma décision vers les tuyaux de cop. Les opinions à ce sujet sont très partagées et aujourd'hui, la grande majorité des maisons sont faites avec les tuyaux de plastique parce que c'est plus facile et plus rapide que la cop. L'avantage de la cop reste la fiabilité et le débit d'eau. Et oui, selon un ancien plombier qui travaille maintenant chez Rona, toutes la valves des tuyaux de platique sont en 3/8"!!!
La fin de semaine de la fête du travail a été un petit repos pour nous... On a travaillé le vendredi soir et le lundi, mais on s'est garder la fds pour décrocher un peu. Voici donc ou nous sommes rendu dans la tuyautrerie.
1- L'eau est passée pour l'évier de la cuisine
2- On s'est également rendu à la toilette de la salle d'eau. Attention pour ne pas se tromper de tuyaux... De l'eau chaude dans la toilette ne serait pas tellement adéquat!
3- Voici quelques tuyaux au sous-sol, qu'il reste à souder et attacher comme il faut.
4- On se trouvait bien drole lundi matin quand on s'est rendu compte que tous les magasins étaient fermés pour la fête du travail! On s'est trouvé un peu cave quand on a manqué de matériel pour continuer, mais on s'est trouvé d'autre chose à faire; comme dégager un chemin entre les 2 poteaux de téléphone. Ben oui, retour au défrichage!!!
5- Et voici une dernière photo de l'extérieur de la maison sans revêtement. On a eu un deal assez raisonnable pour faire l'extérieur de la maison et on a décidé de le donner à contrat... Les travaux devraient commencer sous peu.
mardi, septembre 05, 2006
Pose du poteau d'électricité
Et oui, ça s'en vient! On va finalement pouvoir avoir l'électricité un jour... Cette semaine, on a fait un peu de ménage pour faire de la place pour que notre excavateur vienne poser notre poteau...
On a donc repiler tout le bois qui reste en arrière de la maison. Et ça lui a fait du bien de se faire repiler comme il faut; il s'est remis à sécher!
Et voici enfin notre poteau posé!